5 fruits et légumes par jour, la fin des pépins ?Atelier du developpement durable
Le 23 novembre 2016
Les "Ateliers du développement durable", s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.
Le sujet de ce nouvel atelier :
"5 fruits et légumes par jour, la fin des pépins ?"
Lancé en 2001, le Programme national nutrition et santé (PNNS) est un dispositif de politique publique visant à améliorer la santé de l'ensemble de la population par des actions en matière d'alimentation et d'activité physique. Le PNNS s'articule autour de 9 repères nutritionnels. « Manger 5 fruits et légumes par jour » est l'un d'eux.
Qu'en est-il 15 ans après ? Quel bilan peut-on tirer de la campagne « Manger 5 fruits et légumes » ? Si les statistiques montrent une hausse des achats et de la consommation de fruits et légumes depuis les années 2000, cette tendance concerne t-elle pour autant toutes les catégories de population et cette campagne a t-elle permis d'atteindre tous les objectifs fixés par le PNNS ? Si non, pourquoi, quels peuvent être les freins à la consommation de fruits et légumes et, plus généralement, quels peuvent être les problèmes soulevés par un tel programme en termes de durabilité.
Les intervenants
- Luc DAUCHET, médecin - chef de clinique au Service d'épidémiologie et de santé publique, CHU Lille. Il a réalisé en 2005 une thèse sur la relation entre la consommation de fruits et légumes et le risque de cancer.
- Marc DE NALE, directeur de l'Association Demain la Terre. Cette association regroupe des producteurs français de fruits et légumes engagés dans une démarche de développement durable. Une charte a été élaborée intégrant les éléments des trois piliers du DD.
- Stéphane GRANET, groupe SOGERES - restauration collective, gérant du restaurant INRA-Auzeville. Il a développé divers évènements autour de la consommation de fruits et légumes.
Voir ou revoir cet atelier en vidéo
Introduction |
|
|
Portrait de Marc DE NALE, directeur de
|
Intervention de Marc DE NALE, directeur de |
Portrait de Stéphane GRANET,
|
Intervention de Stéphane GRANET, |
|
|