Devenez ingénieur agronome ENSAT par l’apprentissage
Ingénieur agro par l'apprentissage, un passeport pour l'emploi !
La formation par apprentissage accueillera à la rentrée 2024 40 apprentis par promotion.
A qui s’adresse la formation ?
La Formation Ingénieur par la Voie de l’Apprentissage de l’ENSAT s’adresse aux titulaires d’un DUT, BTSA, BTS ou Licence professionnelle avec un projet professionnel étayé.
Cette formation est exigeante car elle nécessite de donner satisfaction tant sur le plan professionnel vis-à-vis de l’organisme accueil que sur le plan académique. Les candidats doivent donc avoir un projet professionnel mûrement réfléchi et une grande motivation.
La formation par apprentissage
- L’apprenti est salarié à plein temps soit 35h de travail hebdomadaire incluant la formation théorique et la formation pratique et 5 semaines de congés payés.
- Il signe un contrat de travail pour une durée de 3 ans avec une période d’essai de 2 mois. Le salaire mensuel minimal est compris entre 41 et 78% du SMIC selon l'âge et le niveau d'études.
La formation ingénieur par la voie de l'apprentissage à l'ENSAT en vidéo : des portraits d'apprentis ingénieurs, des images en entreprise...
Plus d'une centaine entreprises ont accueilli des apprentis ENSAT
Agronutrition, ANITTA, Arterris, Champad’or, CEP Innovation, Coopérative laitière de la Sèvre, coopérative La Melba, CTIFL, Danival, Danone, Découpe de l’Adour, Euralis gastronomie, Européenne d’embouteillage, FDCUMA 82, Florette, FRC2A-Midi-Pyrénées, Gascoval, INRAE, ITERG, La compagnie des desserts, Lallemand, Lu, Maïsadour, Palmigord, Phytosynthèse, RAGT 2n, Rousselot, R&R Ice cream, Safège, SCA Les vignerons landais, Syngenta seeds…
C’est un véritable choix d’avoir recruté un apprenti. Celui-ci a permis de suivre la mise en place des exploitations agricoles de références dans le cadre de notre stratégie agro-écologique.
L’alternance, c’est une chance pour l’étudiant mais aussi pour l’entreprise car il est alors possible d’associer « compétences et développement » sur de la durée.
Sébastien TRIPON, Directeur Achats & Supply Chain
FLORETTE Food Services