Cursus - formation par apprentissage

Cette voie de formation forme des ingénieurs du vivant capables d'appréhender l'ensemble des activités des organismes professionnels au sein de l'agrochaîne, de l’approvisionnement en matières premières agricoles jusqu’à l’utilisateur final en passant par la transformation des produits agricoles, la logistique, le traitement des déchets et plus globalement la gestion de l’environnement et le développement durable.
APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ENSEIGNEMENT PAR PROJETS
Afin de répondre à l’évolution rapide des métiers et aux transitions des différents secteurs d’activité, l’AgroToulouse propose des formations sur le principe du parcours à la carte et de l’approche par compétences, garantissant ainsi la qualité et la pertinence des acquis de ses étudiants, futurs scientifiques et managers.
Partant de situations professionnelles que rencontrent au quotidien les ingénieurs agronomes en activité, l'AgroToulouse a identifié 7 compétences indispensables auxquelles les élèves-ingénieurs doivent être formés :
- 4 compétences techniques : diagnostiquer, concevoir, produire et valider
- 3 compétences managériales : gérer un projet, communiquer et conseiller
CURSUS
En 1ère année et 2ème année, les enseignements de base des sciences du vivant (sciences végétales, sciences animales, sciences du sol, agronomie générale, environnement, écologie), les matières des sciences humaines et sociales (économie générale, marketing, droit, sociologie des organisations) ainsi que les enseignements des sciences de l’ingénieur (mathématiques et physique appliquées, informatique, gestion de production, management de la qualité, management de projet, innovation) sont apportés sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux en groupe projets.
La vision de l’agrochaîne est développée (approche économique et développement durable) en lien avec un approfondissement de la connaissance des marchés et du monde de la recherche.
En 3 année, les apprentis rejoignent une des spécialisations de l’AgroToulouse, compatible avec leurs missions dans l'entreprise d'accueil et leur projet de fin d'études, parmi :
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Le temps en entreprise participe également à la formation de l'élève. Les compétences attendues au terme de la formation sont celles de l'ingénieur et font référence à un référentiel national. Elles sont également spécifiques au secteur d'activité et au métier de l'entreprise d'accueil.
- Acquérir une connaissance concrète de l'entreprise et de la vie en entreprise
- Acquérir des savoir-faire techniques et managériaux
- Acquérir des savoir-faire et des références spécifiques à l'agrochaîne dans laquelle l'entreprise se situe
- Développer des savoir-être opérationnels
- Transformer les connaissances "académiques" en compétences professionnelles
