Formation académique à l’ENSAT
La formation Ingénieur par Apprentissage
Cette voie de formation forme des ingénieurs du vivant capables d'appréhender l'ensemble des activités des organismes professionnels au sein de l'agrochaîne de l’approvisionnement en matières premières agricoles jusqu’à l’utilisateur final en passant par la transformation des produits agricoles, la logistique, le traitement des déchets et plus globalement la gestion de l’environnement et le développement durable.
Une formation structurée par grands objectifs de compétences à acquérir
Les ingénieurs issus de la formation par apprentissage sont des ingénieurs généralistes capables d’intervenir aux différents niveaux d’une agro-chaîne, tout en ayant une compréhension globale de leur environnement professionnel.
Pour cela la formation est structurée en 7 grands types d’objectifs de compétences :
- Manager une agro-chaîne
- Répondre à la demande des marchés
- Produire
- Innover
- Administrer une entreprise
- Modéliser
- Communiquer
Ces grands objectifs sont ensuite déclinés en thèmes et en modules.
En 1ère année et 2ème année, les enseignements de base des sciences du vivant (sciences végétales, sciences animales, sciences du sol, agronomie générale, environnement, écologie), les matières des sciences humaines et sociales (économie générale, marketing, droit, sociologie des organisations) ainsi que les enseignements des sciences de l’ingénieur (mathématiques et physique appliquées, informatique, gestion de production, management de la qualité, management de projet, innovation) sont apportés sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux en groupe projets. La vision de l’agrochaîne est développée (approche économique et développement durable) en lien avec un approfondissement de la connaissance des marchés et du monde de la recherche.
En 3 année, les apprentis rejoindront une des spécialisations de l’ENSAT, compatible avec leur entreprise d’accueil, parmi :
- Agrobiosciences végétales
- Agroécologie : du système de production au territoire
- ACT' (anciennement Agromanagement)
- Agrogéomatique
- Biologie computationnelle appliquée aux biotechnologies vertes et blanches
- Industries agroalimentaires
- Qualité de l’environnement, gestion des ressources
- Systèmes et produits de l’élevage