SPECIALISATION GENIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ECONOMIE CIRCULAIRE
Stockage – traitement et valorisation des déchets – économie circulaire – détoxication des sols
pollués – management environnemental et territorial – gestion des risques – traitement des eaux
potables et usées – hydraulique et aménagement des hydrosystèmes – modélisation.
Repères
Voies d'accès possible :
- En formation initiale
- Formation continue : professionnels français ou étrangers
Pour qui ?
- Élèves-ingénieurs de l'ENSAT ayant validé les deux premières années de formation et ayant suivi un enseignement de base dans le domaine des sciences agronomiques.
- Élèves-ingénieurs des autres écoles d’agronomie, écoles du site toulousain, écoles du groupe INP : accessible sur dossier et avec un intérêt fort pour l’environnement.
- Étudiants en échange : niveau Master avec une formation scientifique et technique en agronomie et/ou en sciences de l’environnement.
- Formation continue : niveau Master (possibilité de bénéficier d’une validation d’acquis) dans le domaine agronomique et/ou environnement.
Capacité d'accueil : 5 à 10 étudiants par école
Organisation de la formation :
En deux temps :
5 mois à Toulouse INP (ENSAT/ENSEEIHT/ENSIACET) et 6 mois de stage dans une entreprise ou un organisme, en formations initiale et continue.
Objectifs
L’objectif est de former les ingénieurs, en complément du parcours à forte dominante biologique à l’ENSAT, aux bases scientifiques et techniques des disciplines complémentaires telles l’hydraulique, la chimie, la physico-chimie et autres pour mieux maîtriser les problèmes environnementaux dans les compartiments air-eau-sol.
L’inter-disciplinarité de cette formation doit permettre aux étudiants d’aborder et comprendre les enjeux des activités durables et de l’économie circulaire par la prise en compte de l’environnement dans l’espace rural et ses liens avec les milieux urbains, industriels et les hydrosystèmes.
La formation apporte
- Des connaissances scientifiques approfondies dans les domaines :
- des techniques de traitement des eaux,
- des déchets et leurs recyclages,
- de la détoxication des sites industriels.
- Des outils pour dépolluer et réhabiliter les sols et les cours d’eau dégradés par les activités humaines.
- Un savoir-faire sur :
- l’analyse et la gestion des risques sanitaires et environnementaux,
- le droit environnemental,
- l’économie,
- la sociologie de l’environnement.
Découvrez le témoignage d'une jeune diplômée, Lucie Pitaud.
Organisation de la formation
5 mois à Toulouse INP (mi- septembre à fin février)
Visant à apporter une formation de haut niveau par rapport aux objectifs visés. Une remise à niveau en mécanique des fluides et en chimie (solutions, cinétique et analytique) est prévu pour les étudiants de l’ENSAT.
6 mois de stage en entreprise (mars à septembre)
Permettant un approfondissement dans un domaine choisi par l'étudiant.
Encadré par un maître de stage et un enseignant-chercheur, l'étudiant doit réaliser un travail personnel de nature professionnelle qui doit à la fois répondre à la demande de l'entreprise, témoigner de ses qualités intellectuelles et humaines et lui permettre de poursuivre sa formation dans le domaine d'activité retenu.
Expériences professionnelles et internationales
International
Importance est donnée à l’apprentissage de l’anglais professionnel (journée de colloque en fin de la formation théorique) pour l’ouverture à l’international. Intervention de professeurs invité d’autres pays en visite à l’ENSAT ou dans les laboratoires.
Projets d’étude
- Mise en place d’une étude complète de travaux de restauration de la continuité écologique sur un cours d’eau, dans sa partie urbaine, ainsi que la reconversion de friches industrielles en zones d’expansion de crue. Prise en compte des aspects écologiques des travaux, analyse du risque inondation et traitement paysager des abords du cours d’eau.
- Procéder et suivre les différentes phases d'études liés à la gestion d'un site pollué.
- Analyse rétrospective en vue d'élaboration d'un plan de communication pour la restauration écologique des milieux aquatiques.
- Mise en place d’un procédé biologique de dépollution d’un sol contaminé par du perchlorate.
- Etablissement du dossier d’incidences pour les travaux de désengravement du Vieux Rhône – volets hydraulique et hydromorphologique pour la Métropole de Lyon dans le cadre du marché à bons de commande « préservation de la ressource en eau potable ».
- Bilan carbone et développement d'une nouvelle activité dans le domaine de l'acoustique dans le bâtiment.
- Chargés d’études « eau » dans l’élaboration des dossiers loi sur l’eau.
- Suivi et encadrement de la filière de valorisation des boues d’épuration en agriculture
Débouchés
Secteurs |
Types d'entreprises |
Fonctions |
---|---|---|
Déchets industriels et Risques/prévention liés aux polluants sur l’environnement Impact/restauration des hydrosystèmes Métiers de traiteur d’eau |
Entreprises industrielles de toutes tailles Bureaux d’études et de conseil s’occupant de la collecte/traitement/valorisation des déchets urbains/industriels, du traitement de l’eau Instituts techniques et socio-professionnels la gestion de l’environnement liée aux activités humaines |
Ingénieur et chargé de mission avec les compétences pour le montage de projets |