Un tronc commun sur 3 semestres
Le tronc commun se déroule sur les 3 premiers semestres de la formation et a pour objectif d’offrir une formation scientifique technique et managériale généraliste et pluridisciplinaire, couvrant les champs de l’agronomie, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
Le tronc commun couvre l'ensemble des champs disciplinaires de l'ingénieur agronome :
- Sciences agronomiques et environnementales
Connaissance des végétaux cultivés et adventices, nutrition des plantes, sciences du sol, conduite et protection des cultures, principes de l’agroécologie, connaissance de l’animal et approche d’un atelier d’élevage, écologie
- Sciences de l’ingénieur et du numérique
Mathématiques (mise à niveau), statistiques et outils de modélisation, informatique, physique appliquée
- Sciences économiques, sociales et de gestion
Communication et langues, économie, marketing, gestion et management de l’entreprise
- Sciences agroalimentaires
Biochimie, chimie analytique, génie des procédés, génie fermentaire, microbiologie, nutrition humaine, qualité et sécurité des aliments, technologie alimentaire et analyse sensorielle
La formation permet également de s'ouvrir à l'international grâce à l'enseignement obligatoire de 2 langues vivantes dont l'anglais.
La formation d’ingénieur agronome ENSAT accorde une place très importante à la découverte du milieu professionnel et à l’apprentissage du métier d’ingénieur.
Le tronc commun est articulé autour de 2 actions pédagogiques :
- un stage en exploitation agricole de 6 semaines. Il est réalisé durant 3 périodes de 2 semaines et conduit à la réalisation d’un diagnostic stratégique et technique de l’exploitation agricole.
- un projet partenarial en entreprise (semestre 7) qui permet aux étudiants de s’exercer à la conduite de projets dans un environnement professionnel. Il permet d'appliquer la démarche de management de projet à la réalisation d’une mission en équipe pour le compte d’une entreprise ou d'une organisation.
Syllabus de la formation du semestre 5, du semestre 6 et du semestre 7.
UN SEMESTRE POUR APPROFONDIR LES COMPÉTENCES ET EXPLORER DE NOUVEAUX DOMAINES
Le semestre 8 permet de mobiliser les compétences et savoirs acquis durant le tronc commun et de maturer le projet professionnel. Les élèves ingénieurs ont ainsi le choix d’explorer de nouveaux domaines en fonction de leur centre d’intérêt et ainsi définir peu à peu leur choix de spécialisation de 3ème année en fonction de leur projet professionnel.
Durant l'été du semestre 8, les élèves ingénieurs ENSAT réalisent un stage en entreprise sur une durée de 10 semaines minimum en France ou à l'étranger. Ce stage vise à découvrir une structure professionnelle, acquérir des repères et comprendre le fonctionnement d'une organisation.
Le stage en entreprise peut revêtir plusieurs formes :
- un stage de type "étude" pour traiter d'un sujet précis
- un stage de type "fonction" pour participer au fonctionnement d'un service sans avoir à traiter une question particulière
UNE TROISIÈME ANNÉE DE SPÉCIALISATION POUR ORIENTER ET RÉUSSIR SON INSERTION PROFESSIONNELLE
La 3ème année est l'année de spécialisation. L'ENSAT offre plus de 10 spécialisations d'ingénieur agronome.
- Le semestre 9 est construit sur des enseignements spécialisés et approfondis. Il se déroule de septembre à février.
- Le semestre 10 est composé d'un stage de 6 mois réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche. Le stage donne lieu à la réalisation d’un projet de fin d’études, à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance devant un jury en septembre.