Organisation de l'AgroToulouse
L’Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) est un EPSCP ayant statut d’Université́, placé sous tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En tant qu’Université́, Toulouse INP est dirigée par un président élu au sein du Conseil d’Administration. Toulouse INP regroupe 3 écoles internes sous statut L.713.9 dont l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse - AgroToulouse.
L’AgroToulouse est l’une des cinq Écoles Nationales Supérieures Agronomiques avec Montpellier (Institut Agro Montpellier), Nancy (ENSAIA-INPL), Paris (AgroParisTech) et Rennes (Institut Agro Rennes-Angers).
|
LA DIRECTION DE L'AGROTOULOUSE |
Directeur : Pascal LAFFAILLE |
Le Directeur de l’AgroToulouse est nommé par le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation sur proposition du Conseil de l’École et choisi dans l'une des catégories de personnel qui ont vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le Directeur de l’école coordonne les activités de l'école en recherche, formation et innovation, organise les services, assure la gestion administrative et financière de l'école.
Les Conseils
Le Conseil d’École
Le Conseil de l’École définit la politique générale de l’École, et notamment les orientations pédagogiques et les orientations de recherche, dans le cadre de la politique déterminée par Toulouse INP et de la réglementation nationale en vigueur. Il est composé de 30 membres répartis d'après les collèges électoraux définis par l"'article D719-4 du code de l'éducation" : enseignants, enseignants-chercheurs, élèves, de personnels administratifs et personnalités extérieures.
Le Conseil des Études et de la Vie Étudiante
Le CEVE a un rôle de proposition auprès du Conseil d’École en définissant les orientations des enseignements de formation, du déroulement de l'année universitaire en favorisant les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives. Il coordonne l'activité des départements de formation et est consulté sur les conditions de vie et de travail des usagers et des personnels. Le CEVE est consulté sur les modifications du règlement de scolarité. Il est composé de 23 membres répartis d'après les collèges électoraux et est composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs, d’élèves, de administratifs et de personnalités extérieures.
Le Conseil de Perfectionnement
Le rôle consultatif de ce Conseil est de veiller sur la qualité, l'attractivité et la pertinence de l'offre de formation de l’École. Le Conseil de Perfectionnement de l’École est composé d’une dizaine de personnalités de renom.