Spécialisation Ingénierie des développements durables
Développement durable – Eco-conception - Complexité – Interdisciplinarité – Ingénierie des transitions – Systémique – Modélisation – Innovation – Interaction – Environnement – Acteurs
Débouchés
- Ingénieries de spécialités nouvelles : éco-conception, empreinte carbone, écologie industrielle.
- Innovation par l’amélioration de technologies ou l’assemblage de technologies.
- Evaluation des projets dans la logique du développement durable.
- Conseil et expertise.
- Assistance des directions d’entreprises pour le management de la responsabilité sociétale.
- Accompagnement, conseil et formation des équipes et des responsables chargés d’intégrer le développement durable dans leurs activités.
- Développement de projets selon une approche intégrée à l’échelle de filières ou de territoires.
Finalités et objectifs
En réponse aux enjeux actuels des diverses dimensions du développement dit durable, l’objectif de l’option transversale Ingénierie des Développements Durables (I3D) est de former des cadres capables d’appréhender les questions technologiques de manière systémique et interdisciplinaire, avec les outils de la modélisation et de l’évaluation. Il permet d’acquérir la maîtrise de concepts, méthodes et outils de mise en œuvre de l’interdisciplinarité et de la conception complexe pour mener à bien les projets relatifs aux transitions alimentaire, environnementale, écologique, énergétique et sociétale en cours.
Programme pédagogique
Un semestre d’enseignements académiques de septembre à février, articulé en sept unités d’enseignement.
Volume horaire global : 450h.
Un projet de fin d'étude basé sur un stage de 6 mois en entreprise ou dans d’autres organisations (établissements publics, collectivités, ONG, etc.) donnant lieu à un rapport et une soutenance orale devant un jury d’évaluation.