logo ENSAT

Un chercheur de l'AgroToulouse dans la liste des chercheurs les plus influents de 2024

La liste Highly Cited Researchers 2024 de Clarivate identifie les personnes qui ont exercé une influence significative dans leur domaine de recherche. Grâce à des critères de sélection rigoureux et à une analyse approfondie, cette liste met en lumière les chercheurs dont les contributions exceptionnelles façonnent l'avenir de la science, de la technologie et du monde universitaire à l'échelle mondiale. Cette année, Mondher Bouzayen (UMR5546 LRSV, Equipe GBF) figure dans cette liste.

 

Le programme Highly Cited Researchers est une reconnaissance annuelle des chercheurs influents en sciences et en sciences sociales du monde entier, mettant en avant ceux qui ont démontré une influence significative et large dans leur(s) domaine(s) de recherche. Représentant seulement 1 sur 1 000 de la communauté mondiale de la recherche, ces personnes sont identifiées sur la base de leur publication « Highly cited papers »™ dans l'index de citations Web of Science Core Collection™. À l'aide de données rigoureusement conservées, les experts de l'Institute for Scientific Information (ISI) sélectionnent les personnes qui ont fait preuve d'une influence remarquable dans leur domaine.  Cette année, Clarivate a attribué 6 886 désignations de chercheurs hautement cités à 6 636 personnes.

 

Pour l’analyse de 2024, Clarivate a examiné les articles très cités dans 20 grands domaines de l'ESI (Essential Science Indicators™). Sur les 6 636 chercheurs hautement cités qui figurent sur la liste publiée, mardi 19 novembre 2024, par Clarivate, 126 sont affiliés à des institutions françaises, ce qui la classe au 9e rang mondial avec 1,8 % des mentions. Les États-Unis, malgré une part mondiale qui décroît régulièrement reste en tête avec 36,4 % des mentions, suivis de la Chine qui continue à progresser avec 20,4 % de la part mondiale. Mondher Bouzayen, professeur à l'INP-AgroToulouse au sein du laboratoire LRSV (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales, UMR5546 INP/UPS/CNRS) dans l’équipe Génomique et Biotechnologie des Fruits, figure dans cette liste très sélective. Mondher Bouzayen a plus de trois décennies d'expérience dans le domaine de la science des fruits et s'intéresse aux mécanismes qui sous-tendent les changements développementaux associés aux principales étapes de la croissance des fruits, notamment la différenciation des inflorescences, la nouaison et la transition vers le mûrissement. L'accent est mis sur le contrôle hormonal et les mécanismes qui sous-tendent l'intégration de multiples voies de signalisation. La recherche porte également sur le rôle de la régulation épigénétique dans la reprogrammation transcriptomique au cours du développement des fruits. Son groupe met régulièrement en œuvre des approches de génomique fonctionnelle et de génétique inverse pour découvrir la signification physiologique des gènes régulateurs. Sous la direction de MB, le groupe a apporté une contribution substantielle à la génération de ressources génomiques sur le modèle de la tomate et, plus récemment, sur le raisin (séquençage du génome de la tomate, pipeline de profilage transcriptomique TomExpress, séquençage du génome du raisin ; plateforme transcriptomique VitExpress).

 

Les travaux de recherche de Mondher Bouzayen ont été publiés (162 articles originaux) dans des revues scientifiques de premier plan, notamment Nature, Nature Biotechnology, Nature Plants, Nature Communication, The Plant Cell, PNAS, The Plant Journal, Plant Physiology, New Phytologist, Trends in Plant Science, PLoS Genetics, Molecular Plants. Les travaux de MB sont largement cités (plus de 23 000 citations, Google Scholar).

 


Mondher Bouzayen

 

GBF

L’équipe GBF s’intéresse depuis plusieurs dizaines d’années aux processus moléculaires qui contrôlent la mise à fruit, le développement de celui-ci et de la maturation. Elle a eu une contribution majeure dans le séquençage du génome de la tomate et plus récemment de la vigne. Les approches de génomiques fonctionnelles et bioinformatiques sont très largement utilisées pour mieux comprendre ces processus biologiques.

Contactez l’ENSAT

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 - Auzeville-Tolosane 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex

05 34 32 39 00

Contacts

Certifications

  • CTI
  • Afaq
  • Eurace
  • Groupe INP
  • Université de Toulouse
  • Midi Sup
  • Agreenium
  • Agrisudouest
  • Agrotoulousains
  • Conférence des grandes écoles
  • CDEFI
  • CNRS
  • INRA