Une étudiante de l'ENSAT à la Coupe du monde de rugby à XIII
Lise Michel, élève à l’ENSAT ayant le Statut de Sportive de Haut Niveau, s’est rendue à York en Angleterre, le 25 octobre 2022 pour jouer la Coupe du Monde féminine de Rugby à XIII.
Le parcours de Lise
Lise a commencé le rugby à XIII à l’âge de 8 ans après une découverte à son école primaire et, depuis, elle a suivi les entraînements du club de son village, Ayguesvives. Il y a un an et demi, après une sollicitation de l'entraîneur de l’équipe de France pour recruter en prévision de la Coupe du Monde féminine, Lise Michel a suivi le programme d'entraînement et a finalement été sélectionnée en août dernier pour jouer en Coupe du Monde féminine de Rugby à XIII à York en Angleterre du 1er au 19 novembre 2022.
Le statut de Sportif·ve de Haut Niveau à l'ENSAT
L'ENSAT garantit aux élèves sportifs de haut niveau une grande souplesse et de nombreuses facilités pour pratiquer le sport de haut niveau. Elle offre la possibilité aux élèves bénéficiant du statut de sportifs de haut niveau d'aménager le cursus universitaire en fonction des échéances sportives majeures (possibilité d'effectuer une année en deux ans), en cas d'absence pour les compétitions ou pour la phase de préparation à une échéance sportive majeure. Les activités pédagogiques sont coordonnées par l'enseignant d'EPS, le Directeur des Études, les enseignants, mais aussi avec les entraineurs et les clubs.
L’Équipe de France n'a malheureusement pas accédé aux phases finales mais a fièrement représenté les couleurs de la France !
Nous félicitons également Lise Michel, étudiante de l'école, pour son parcours et son engagement !
Le rugby à XIII
Le rugby à XIII est une des branches du rugby assez différent du rugby à XV. Le jeu oppose deux équipes de 13 joueurs. L’objectif est de marquer le plus de points contre l’adversaire grâce à des marquages d’essais ou au pied en marquant des pénalités. La différence avec le rugby à XV réside dans les règles de jeu (actions, nombre de joueurs etc.). Cette branche du rugby est un peu moins connue et pourtant tout aussi passionnante comme en témoigne notre étudiante Lise.