In’FAAQT - Une nouvelle chaire d’enseignement et de recherchePour innover dans les filières agricoles et agroalimentaires, pour la qualité et les territoires
Adossée au Fonds de Dotation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Chaire In'FAAQT est portée par trois écoles d'ingénieurs agricoles et agronomes : Toulouse INP-ENSAT, l'EI-Purpan et l'Institut Agro, et l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d'Occitanie (IRQUALIM).
Lancée le 26 février 2019, la Chaire In’FAAQT « Innover dans les filières agricoles et agro-alimentaires, pour la qualité et les territoires » offre un cadre de collaboration efficace et inédit entre les entreprises et les écoles d’ingénieurs précitées.
La chaire In'FAAQT est dédiée aux démarches de qualification des produits agro-alimentaires mobilisant l’amont des filières.
Nombre d’idées de projets susceptibles d’être financés sont discutées. Ancrage territorial, gouvernance des filières et mise en marché, durabilité, structure des entreprises agricoles, attentes des consommateurs : tels sont les thèmes couverts par ce dispositif de recherche et formation original et inédit.
Un appel à souscriptions a été lancé pour financer les travaux. En s’adossant au fonds de dotation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la chaire permet à ses partenaires de bénéficier d’avantages fiscaux et renforce ainsi son attractivité.
Pourquoi une chaire dédiée aux démarches de qualification en agriculture ?
Pour répondre aux enjeux socioéconomiques des filières agricoles
Associer étroitement recherche, formation et monde professionnel pour éclairer les décisions stratégiques des acteurs des filières, c’est le défi que s’est fixé la Chaire In’FAAQT. Nouvelle chaire d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), elle est dédiée aux problématiques socioéconomiques des filières agricoles engagées dans des démarches de qualification, les productions sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) : Agriculture biologique, Label Rouge, AOP/AOC, IGP, et les autres démarches volontaires.
Pour renouveler les cadres d'analyse
En dépit du succès incontestable des démarches de qualification des produits agricoles et agroalimentaires, véritables fleurons emblématiques de nos territoires et du dynamisme économique et culturel de la France, les filières agricoles et agroalimentaires sont aujourd’hui confrontées à d’importants bouleversements : nouvelles attentes des consommateurs, renouvellement des générations, durabilité sociale et environnementale, crise des marchés, répartition de la valeur ajoutée, évolutions institutionnelles (PAC post-2020, loi EGalim) …
Devant la nécessité de renouveler en profondeur le questionnement autour des formes de valorisation des produits agricoles, cette chaire entend aider les acteurs économiques du secteur à se réinventer pour assurer leurs missions de différenciation, d’innovation, d’adaptation et de réorganisation de la chaîne alimentaire.
Les enseignants-chercheurs responsables de la chaire :
François Purseigle, Toulouse INP-ENSAT, purseigle @ ensat.fr
Julien Frayssignes, Toulouse INP-PURPAN, julien.frayssignes @ purpan.fr
Valérie Olivier, Toulouse INP-ENSAT, valerie.olivier @ ensat.fr
Stéphane Fournier, Montpellier SupAgro, stephane.fournier @ supagro.fr
François Ventelon, IRQUALIM, francois.ventelon @ irqualim.fr
La Chaire In’FAAQT est une chaire d’enseignement et de recherche fondée sur les principes du mécénat. Elle co-construit avec ses partenaires un programme d'actions dans le respect de l’indépendance et de l’objectivité de la recherche, et selon des principes guidés par l’intérêt général, à travers une gestion désintéressée, à but non-lucratif.
Qu'est qu'une chaire d'enseignement et de recherche ?
L'ouverture et l'attribution d'une chaire ont pour but de promouvoir une discipline, et lui confèrent ainsi qu'à son titulaire une importante reconnaissance universitaire. Elle développe une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprises(s) partenaire(s). Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l’industrie, développe pendant un à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Juliette CONSOLA
Coordinatrice de la Chaire In'FAAQT
Irqualim, 24 route de Borde Rouge
31321 Castanet-Tolosan