Des programmes d'échange dans le monde entier
Programme Erasmus+
Erasmus + est le programme européen d’échanges le plus ancien et le plus connu. Les étudiants effectuent des mobilités de 3 mois à 1 an au sein de ce réseau. Cette période d'études à l'étranger est considérée comme une période de substitution mais n’est pas validée par un diplôme étranger. Les modules d'enseignements réalisés sont comptabilisés et validés grâce au système ECTS (European Credit Transfer System) de transfert de crédits. Cette période de mobilité peut comprendre une période de stage en laboratoire. Une aide financière est accordée pour la mobilité des étudiants dans les universités partenaires mais aussi pour des stages en entreprise. Le programme Erasmus permet aussi la mobilité des enseignants et des personnels administratifs des universités. Consultez le site d’Erasmus+
Programme PQEE
Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) permet des échanges entre universités françaises et québécoises. Consulter le site du PQEE
Programme ARFAGRI
Le programme ARFAGRI est basé sur des projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur français et argentins dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de la médecine vétérinaire et des disciplines associées.
Programmes Brafagri, Brafitec, Mexfitec et Arfitec
Ces programmes de partenariats universitaires entre le Brésil et la France, le Mexique et la France et l'Argentine et la France, sont destinés à promouvoir les échanges d'étudiants dans les filières de formation d'ingénieur. Ils bénéficient de l’appui des ministères de tutelle dans les pays concernés.
Tout savoir sur les programmes FITEC
Tout savoir sur le programme BRAFAGRI
Accords bilatéraux
Il s’agit d’accords spécifiques entre deux universités qui peuvent prévoir les échanges d’étudiants : ils permettent en général de dispenser l'étudiant des frais d'inscription et de scolarité dans l'université d'accueil, mais ne donnent alors droit à aucun diplôme supplémentaire. De nombreux accords ont été signés par l’INP et l'AgroToulouse avec des universités d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Océanie.