Master 2 Biologie des Plantes et Microorganismes Associés (BPMA)Anciennement Adaptations, Développement, Amélioration des plantes, en association avec des Microorganismes (ADAM)
Objectifs de la formation
Le master BPMA forme les futurs chercheurs et cadres dans les domaines des Agrobiosciences, plus particulièrement dans les thèmes scientifiques de la biologie du développement des plantes et des interactions des plantes avec les micro-organismes symbiotes et pathogènes.
Un réseau de 28 équipes de recherche est en appui de la formation, totalisant 101 chercheurs et enseignants chercheurs dans les domaines de la biologie végétale intégrative, de la microbiologie (bactéries, champignons) et des interactions plantes microorganismes.
La formation s’attache à :
- favoriser une approche pluridisciplinaire en biologie végétale et en microbiologie,
- créer chez l’étudiant une véritable capacité à initier, analyser, critiquer un projet de recherche,
- associer la formation à la recherche de haut niveau à une sensibilisation de l’étudiant aux perspectives de transferts technologiques.
Recrutement
« Dépôt des candidatures sur le site eCandidat : https://ecandidat2.univ-tlse3.fr/#!accueilView. N'oubliez pas de préciser dans votre lettre de motivation si vous souhaitez plutôt vous orienter vers l'itinéraire Recherche ou Professionnel. Cette information est importante mais ne déterminera pas forcément la décision définitive, qui dépendra aussi de la qualité des autres dossiers de candidature. »
Ce master est cohabilité avec l'Université Paul Sabatier.