Un étudiant de la spécialisation Agrogéomatique au workshop Startech de Carcovie dans le cadre d'UNIVERSEHInnovation et observation de la Terre
Michel Tarby, nouveau diplômé de l’AgroToulouse (spécialisation Agrogéomatique) a participé au workshop « Startech 2024 » organisé par l’Université de Cracovie, dans le cadre du projet UNIVERSEH. Cet événement unique en son genre a permis aux participants de développer une idée de startup innovante basée sur l’imagerie satellitaire. Le défi : transformer des données d’observation de la Terre en solutions concrètes pour répondre à des enjeux actuels comme la gestion des catastrophes naturelles ou un meilleur suivi des cultures. Accompagnés de mentors et d'experts, les étudiants de différentes nationalités, ont travaillé durant 5 jours au développement d’une idée, défendue ensuite devant un jury international.
Le programme UNIVERSEH
Le projet UNIVERSEH (UNIVERSity for Earth and Humanity) impliquant Toulouse INP au travers de l’Université de Toulouse a créé une alliance entre plusieurs universités européennes pour développer sur le long terme une coopération en enseignement et recherche sur le thème de l’espace. Dans ce cadre, l’événement « Startech 2024 » a été organisé du 30 septembre au 4 octobre par l’Université AGH de Cracovie, pour rassembler des étudiant·es européen·nes de disciplines variées, afin les initier à l’innovation et à l'entrepreneuriat. Après sélection à l’échelle du site toulousain, Michel Tarby (3A AgroToulouse en Agrogéomatique) a eu la chance d’y participer pour représenter l’INP.
Le concept « Startech »
Durant une semaine, les participant·es, réparti·es en équipes, ont exploré les potentiels des données satellitaires pour imaginer de nouvelles entreprises innovantes. L’objectif principal était de proposer des solutions concrètes répondant à des enjeux réels grâce aux données d'observation de la Terre. Chaque équipe a choisi une thématique – par exemple, l’analyse des catastrophes naturelles ou la gestion des ressources agricoles – et a travaillé sur les aspects techniques, financiers et marketing de leur projet.
Des sessions de coaching avec des experts du secteur spatial et des business coaches ont rythmé la semaine, permettant aux équipes de peaufiner leurs idées et de se préparer au pitch final.
Des projets prometteurs et une présentation devant un jury international
Au terme de la semaine, chaque équipe a présenté son projet en cinq minutes devant un jury composé de spécialistes du secteur spatial, dont des représentants de l’ESA (agence spatiale européenne) et des universitaires du domaine. Ces présentations ont offert aux étudiants une première expérience de pitch dans un contexte professionnel, leur permettant de défendre leur vision face à des experts et de recueillir des retours constructifs pour affiner leur projet. Ce fut aussi l’occasion d’imaginer de nouvelles innovations potentielles mobilisant l’imagerie spatiale et de découvrir la logique d’entreprenariat.
Présentation par Michel Tarby (INP-AgroToulouse, France) et Alexandru Florin Ciobanu (Luleå University, Suède) du projet d'agriculture de précision développé en groupe durant le workshop. (Crédit photo : Hichem Lakhchine)
Contact INP pour UNIVERSEH : P. Maussion – pascal.maussion @ toulouse-inp.fr
Contact AgroToulouse pour la spécialisation Agrogéomatique : D. Sheeren – david.sheeren@ensat.fr (david.sheeren @ ensat.fr)