Parcours
1998 : Maître de conférences à l’INP-ENSAT
1996 : Doctorat en Sciences Economiques, «Economie et Action : Un modèle évolutionniste d’apprentissage technologique», UT1
1992 : DEA d'économie industrielle, mémoire sur la structuration d'un pôle toulousain d'innovation en biotechnologies, UT1
Enseignements
- Base de l’économie : micro-économie, économie industrielle appliquée au complexe agro-alimentaire,
- Economie de la qualité,
- Economie des filières agro-alimentaires.
Thèmes de recherche
Ses recherches visent la compréhension des faits socio-économiques « émergents » dans les systèmes agro-alimentaires et les territoires ruraux. Ses travaux s’appuient sur diverses enquêtes de terrain questionnant l’évolution de filières agro-alimentaires. Les problématiques portent sur l’influence des signes de qualité sur le dynamisme des systèmes productifs, sur la coordination des acteurs des filières, sur les consommateurs et, sur le développement local. Elles concernent aussi l’essor des circuits courts alternatifs comme les AMAP. Les travaux actuels s’intéressent à l’évolution des formes d’organisation des exploitations agricoles et l’émergence d’une agriculture de firme en France. De nouvelles activités de recherche commencent aussi autour des problématiques de la transition vers la durabilité dans les filières agricoles et agroalimentaires.
2011 - 2013 : Projet d’étude sur la « Perception des fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) du Massif Central venant des consommateurs. Etudes sensorielles et marketing et du comportement d’achat de fromages, auprès de 3 panels de consommateurs (Toulouse, Clermont, Dijon). Le programme est soutenu par un fonds européenFEDERet un fonds national (DATAR) piloté par VETAGROP SUP Clermont.
2011-2014 : Projet visant l’Identification et la caractérisation des agricultures aux allures de « firme » dans un contexte de globalisation.Projet ANR pluridisciplinaire (sociologie, gestion, sciences politique, économie). Ma contribution se limite au volet économique.
Publications
Nguyen Th D, Olivier Salvagnac V, Sans P, Sautier D, Duteurtre G ( 2014) Transition alimentaire et essor économique : portrait en régions de la consommation de viandes au Vietnam, Economies et Sociétés, Série «Systèmes agroalimentaires », AG, N°36, 10, p.1559-1578.
Olivier Salvagnac V., Legagneux B. (2012) « L’agriculture de firme : un fait émergent dans le contexte agricole français ? », Les agricultures de firme, 1. Organisations et financiarisation, Études rurales, Editions EHESS, n° 190, p.77-98.
Pouzenc M., Olivier V. (2011) « Qu’est-ce qui fait ressource en espace rural ? Réflexions à partir des activités touristiques de Rocamadour (département du Lot, France) », Cahiers de géographie du Québec, volume 55, numéro 155, septembre, p 215-235.
Olivier V., Coquart D. (2010) « Les AMAP : une alternative socio-économique pour des petits producteurs locaux ? », Économie rurale, n°318-319, p.20-34.
Pouzenc M., Coquart D., Pilleboue J., Olivier V., Guibert G. (2007) « Diversification des modèles de qualité territorialisée des produits agroalimentaires : risque ou opportunité pour les terroirs ? », Méditerranée - revue géographique des pays méditerranéens, Aix-en-Provence, n°109, p 31-40.
Responsabilités collectives et administratives
2008-2012 : codirection du laboratoire Dynamiques Rurales.
1999 - 2006 : responsabilité pour l’INP-ENSAT du 3è cycle « Essor » (DEA ref-Master)